La Démocratie Profonde est une méthode de facilitation pratique pour toute personne qui travaille avec des groupes ou des individus. Elle est "démocratique" car elle souligne que toutes les voix ont leur importance et que les décisions prises sont plus sages quand les voix majoritaires et minoritaires sont toutes deux prises en compte. Elle est «profonde» car elle va bien au-delà des méthodes classiques d'échange d'idées et au lieu de survoler les émotions, elle donne de la valeur aux différents points de vue afin de mieux en sortir.
Le fait de repérer et de laisser se dérouler le processus qui se cache derrière les oppositions et conflits aussi bien internes qu'externes apporte la cohésion, la créativité, la compréhension mutuelle et de nouvelles visions pour l'avenir.
L’approche du leadership de la Démocratie Profonde repose sur des concepts de mécanique quantique, des dynamiques non-linéaires, la psychologie jungienne et l'anthropologie, intégrés dans un cadre unique qui permet la facilitation de l'ensemble du spectre de la transformation personnelle et collective.