Contact

108 rue du Président Roosevelt

78500 SARTROUVILLE

Tél. +33 652561601

pnathalie50@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2017 by Nathalie Poirier & Wix.com

Mon regard

 
 
Sur les organisations :

Ce sont les flux d'information/énergie (y compris émotionnelle) qui font l'identité des entreprises et leur spécificité. Les organisations sont davantage définies par les relations qui s'établissent entre les parties (en interne comme en externe) que par la nature des parties.

Je m'intéresse particulièrement au principe d'émergence qui veut que le tout offre plus de possibilités que la somme des parties.

 

Elles ont également une mémoire, leur histoire et les personnages qui l'ont marquée sont toujours présents dans les représentations, les valeurs communes et les présupposés. Tous les membres qui les composent, même les plus recemment arrivés, sont traversés par ces éléments communs que constitue la culture d'entreprise. Je suis particulièrement vigilante à capter et à favoriser l'expression de ces informations non-explicites qui sont clés pour faire émerger des solutions nouvelles.

 

La vitalité des entreprises a toujours reposé sur leur capacité d'adaptation, c'est encore plus vrai dans un monde volatile, imprévisible, complexe et ambigu (voir article du Blog "Un monde VUCA"). L'adaptabilité requiert inventivité et plasticité or ces qualités demandent que l'on accepte de laisser à chacun de ses composants liberté et autonomie, tout en leur permettant d'être partie prenante d'une régulation indispensable à la cohésion de l'ensemble. C'est en privilégiant la diversité des personnes et des contributions, en faisant confiance au pouvoir d'auto-organisation des éléments du système que les entreprises réussissent et se renouvellent sans cesse.

Sur le Leadership :

Le Leadership est un rôle qui appartient au système ! En d'autres termes, je focalise mon attention sur les processus à l'oeuvre dans l'organisation plutôt que sur la structure managériale ou sur le leader en tant que seul agent de pouvoir. Aucun leader n'est uniquement leader... Accepter sa propre "diversité" permet de mieux exercer son rôle sans s'identifier à lui. Le leadership devient quelquechose qui infuse dans l'organisation. 

La mission du leader est avant tout de faciliter cette diffusion et de favoriser la fluidité qui permet à l'énergie de circuler au sein de l'organisation. 

C'est en partageant sa vision et en permettant à chacun des membres de se centrer sur sa propre valeur ajoutée (ce dont il est vraiment  responsabie), en veillant sans cesse à la qualité de ses relations interpersonnelles et de sa communication (interne et externe) qu'un leader donne à tous le  pouvoir de mettre en oeuvre des solutions rapides, innovantes et coordonnées. C'est ainsi que j'envisage l'agilité.